Do In – Self Shiatsu – Auto Massages

Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ».
Jadis, les automassages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus.
C’est une technique d’automassages dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de l’Energétique Traditionnelle Chinoise. Il s’inscrit dans le domaine de la prévention et du bien-être.
C’est un enchaînement de gestes, de pressions, de frictions et de percussions. Il consiste donc à stimuler des points d’acupuncture situés sur les trajets des méridiens. Chacun étant relié aux différents organes qui nous constituent (Cœur, Gros Intestin, Rein, Foie,…).
Cette pratique est également constituée de respirations en conscience, de postures, d’étirements, d’exercices de mouvements et d’exercices de méditation.
C’est un excellent complément au Shiatsu.
Le Do-In est accessible à tous et à tout âge. Il ne nécessite pas de condition particulière. Une fois initié, il peut se pratiquer seul en toutes circonstances.
Les bienfaits :
– soulage la fatigue et les tensions musculaires
– assoupli le corps
– corrige la posture
– optimise les fonctions de l’organisme
– favorise l’élimination des toxines
– permet d’entretenir son bien-être et sa vitalité
– aide à faire circuler et renforcer l’énergie
– contribue à retrouver la détente et le calme intérieur.
Qi Gong

C’est une gymnastique douce et lente issue de l’Energétique Traditionnelle Chinoise et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle.
Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique.
La pratique du Qi Gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s’enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d’étirements, d’exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation.